L’eau à l’état gazeux. Haut. Maîtriser des informations sur les changements d’état de l’eau. Niveau : 5ème Partie : Chimie Thème : Les changements d’état Type d’évaluation : évaluation sommative Mots-clés : changements d’état – température de changement d’état de l’eau - graphique Durée conseillée : 30 - 40 min Devoir de Sciences Physiques. La séquence a pour objectif d'étudier un des changements d'état de l'eau : l'évaporation, c'est-à -dire la transformation de l'eau liquide visible en vapeur d'eau invisible grâce à l'action de l'air ou de la chaleur. La séquence a pour objectif d'étudier un des changements d'état de l'eau : l'évaporation, c'est-à -dire la transformation de l'eau liquide visible en vapeur d'eau invisible grâce à l'action de l'air ou de la chaleur. vrai faux Balises: carte mentale l'eau, cartes mentales, l'eau, le cycle de l'eau, les états de l'eau, les pollutions de l'eau, matière ce2 cm1. - Identifier les changements d’état de l’eau et … Evaluation sur les changements d'état . Je travaille sur le cycle de l’eau et par conséquent que les changements d’état de l’eau. L’eau: états et changements d’état ; le trajet de l’eau dans la nature 4 séances autour de l’eau : ses changements d’états, son trajet dans la nature. exercice 2 La température d’ébullition de l’eau est de 50 °C. Vous répondrez aux questions en faisant des phrases. Nous avons appréhendé en classe toutes les expériences sur l'eau mais à un niveau de CE1, car cela n'avait pas été fait. - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. Ressources produites par le GRD de Physique-Chimie de l’académie de Lyon. Corrigé : évaluation : l’eau dans tous ses états 1) Complète le tableau en y indiquant les états de l’eau ainsi que les exemples suivants : la buée – la grêle – le verglas – l’eau douce – la pluie – la neige – la glace – la rosée – la gelée blanche – le brouillard. Les 2 documents : la fusion et la solidification / la condensation sont identiques. La température du changement d’état solide-liquide du mélange eau-sel est inférieure à 0°C et dépend de la concentration en sel. L’eau à l’état liquide. Le trajet de l’eau dans la nature - Connaître et représenter le trajet de 1l’eau dans la nature (cycle de l’eau). - Savoir que d’autres matières changent d’état. Merci. Les nuages -La pluie. La seconde séance permettra de dégager les facteurs qui accélèrent ce changement d'état. Le cristal de glace - La grêle. Je souhaiterais avoir une fiche d'évaluation sur les changements d'état de l'eau. biardeau dit : 17 septembre 2017 à 11 h 47 min SUPER!!!!! La buée - La brume. 3 commentaires . Le glacier - La banquise. Le verglas - L’iceberg. *Les pollutions de l’eau ... comments. La gelée blanche - La neige. Si c’est parce que vous n’avez pas eu le temps de corriger, je peux peut être apporter mon aide. V vapeur d’eau (gaz) eau liquide glace La rosée - Le brouillard. Connaître l’évolution de la masse et du volume lors d’un changement d’état, Savoir exploiter un tableau concernant l’évolution de la température lors d’un changement d’état. F Lorsque l’eau passe de l’état liquide à la glace (eau solide) on parle de solidification. L’eau à l’état solide. Les glaçons - Le givre. Pour le mélange réfrigérant présenté précédemment, la température de changement d’état est comprise entre - 15°C, - 20°C environ. F Lorsque l’eau devient de la vapeur, on parle de liquéfaction. La seconde séance permettra de dégager les facteurs qui accélèrent ce changement d'état. L’eau de la mer, du lac, de la rivière. Ceci dit, j’ai trouvé ceci : Evaluation : Le cycle de l’eau et le traitement de l’eau Complète ce schéma du cycle de l’eau avec les mots : 1 : ruisseau 2: fleuve 3: nappe phréatique 4: source 5: rivière 6: vapeur d’eau 7: pluie 8: neige Coche la bonne réponse : Dans la nature, l’eau ne s‘évapore que sur les mers. Exercice n°1 : Grandeurs, unités, appareils de mesure