1 - Les élèves réfléchissent en binôme à la signification des extraits et se mettent d'accord sur une réponse commune. • l’organisation de la séquence présentée sous forme d’ac-tivités en classe. ". " L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. La laïcité comme valeur de la République. - Ce rituel marque l'entrée dans le débat et le début des règles que cela implique. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ", " Quel était le texte qui expliquait cela ? Cycle et niveau : cycle 4 – 5 e. Thème : le jugement : penser par soi-même et avec les autres. ", "Aujourd'hui, nous allons lire deux extraits d'un autre texte : ce texte c'est la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Pour finir, nous allons regarder une vidéo qui explique ce qu'est le principe de laïcité. Nous allons étudier deux extraits de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Séquence EMC 5e YLouis. ", " Que fait Max ? La Laïcité. Dans un premier temps, l'enseignant demande aux élèves d'expliquer, à l'aide de ce qu'ils ont vu durant la séance, ce que c'est que le droit de croire ou de ne pas croire et note au tableau les éléments importants. La correction est effectuée collectivement. 3 III. - Comprendre que le principe de laïcité interdit les discriminations et permet de vivre ensemble. " La laïcité : définition, origines, enjeux. 1 . Son objectif est de faire comprendre le sens et les enjeux du respect de la laïcité dans les établissements scolaires et ainsi de permettre à tous les élèves, quelle que soit leur opinion religieuse, de vivre ensemble. Site académique | Twitter | dane.ac-reims.fr | Intranet. Organisation de la séquence. Cette journée est l’occasion de traiter un principe fondateur de l’École de la République. Dans un premier temps, les élèves écoutent et posent des questions concernant le sujet. A la fin du temps imparti (20 minutes maximum), le président de séance demande au secrétaire de relire les idées clés annotées. • + co-enseignement en Anglais « La laïcité à l’américaine » 2) Les 4 Compétences de l’EMC (surligner en gras la dominante) Proposition de séquence sur la Laïcité de Laetitia Lerault, professeur d’histoire-géographie-EMC au lycée de Civray. A l'issue de ces deux minutes, nous discuterons tous ensemble pour réfléchir à une réponse pour toute la classe ". Aborder la laïcité comme liberté de penser, de croire ou de ne pas croire et comme un principe garantissant le vivre ensemble. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. Séquence laïcité. L'enseignant prend le temps de répondre aux questions des élèves, mais uniquement les questions concernant le sens, la compréhension du texte. Il demande des précisions aux débatteurs. Affiche droits de l’enfant: Ressources les droits de l’enfant: Tous les documents cités dans le diaporama sont dans le tableau ci-dessous. - Rappeler les règles du travail en autonomie. " 1ère EMC Création d’un parcours en EMC avec Genially. ". " L'objectif de cette séquence est - Comprendre un principe de la République française : la laïcité - Aborder la laïcité comme liberté de penser, de croire ou de ne pas croire et comme un principe garantissant le vivre ensemble. Voilà une proposition de séquence d'EMC sur les valeurs de la République, en lien avec l'attentat terroriste ayant visé notre collègue Samuel Paty. Cependant, il reste tout de même le garant des propos et de l'organisation du débat en dernier recours. Pour en savoir plus, cliquez ici . Cette phase n'aura lieu qu'à la deuxième séance. Après une réflexion sur les modifications pédagogiques et didactiques qu'implique la mise en place de l’EMC (avec une explicitation de la logique de cycle et dans sa dimension curriculaire où les connaissances et compétences se construisent progressivement), la séquence proposée privilégie la mise en activité des élèves … - Apprendre à synthétiser, à retenir les éléments importants. La laïcité est un principe républicain affirmé dans l'article 1 de la Constitution de 1958. Nous allons regarder quelques oeuvres d'art symbolisant un principe. Durée : 45 minutes Compétences - Connaissance et reconnaissance de différents types d'expression (récit, reportage, témoignage). Dans un second temps, les élèves répondent individuellement au questionnaire distribué avec le texte. Dans un premier temps, les élèves découvrent le texte et lisent silencieusement, ensuite une lecture magistrale est effectuée par l'enseignant. Séquence : les principes de la laïcité. Niveau de classe : seconde BAC PRO Durée : 6 heures La séquence complète. Je vais vous rendre vos cahiers et vous devrez corriger vos erreurs en fonction des annotations en rouge". " 3 - Les élèves écrivent la réponse commune. " Dans un second temps, les élèves devront répondre à la dernière question du questionnaire en définissant le principe de laïcité avec leurs propres mots. Les élèves respectent la production des uns et des autres. " Toutes les activités (lecture, descrip- ... Aide à la programmation de l’EMC aux CM1 et CM2 ... la laïcité … Dans un second temps, l'enseignant pose une série de questions en favorisant l'interaction entre les élèves afin de faire émerger les notions de croyance et de tolérance. Séquence - Fiche de préparation EMC Education morale et civique … Proposition d’une séquence d’EMC à partir d’une étude de cas Term Bac Pro - EMC – Pluralisme des croyances et laïcité Séquence : Cantine et laïcité Le 29 septembre 2015, le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (département de Saône-et-Loire) vote la suppression des repas de substitution en remplacement du porc. Ces traces écrites permettront de rédiger une synthèse collective dans le cahier de leçons. La parole sera distribuée par le président de séance. - S'exprimer en respectant les règles du débat à visée philosophique. Niveau 5e. La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. Fabienne VERGUET, enseignante aux collèges Jean Bauhin d’Audincourt et Guynemer de Montbéliard, propose une activité pour aborder la laïcité en classe de troisième (il est également possible de la réaliser à un autre niveau du cycle 4) - Rappeler les règles de prise de parole. " Les élèves osent participer et lire leur texte devant les autres. Programmes EMC cycles 2, 3 et 4: Fiche séquence/séance: Fiche outil parcours citoyen: Parcours citoyen: Les droits de l'enfant. CYCLE 4 . Il distribue les feuilles de brouillon et passe dans le rangs pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés. Les élèves pourront notamment remarquer que la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est affichée dans la classe depuis le début de l'année. CYCLE 3 . Les élèves ayant des difficultés pour écrire peuvent écrire à l'ordinateur. Elle trouve son origine dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. - Exposer une courte argumentation pour exprimer son point de vue. La notion sera abordée en 2 séances : "La laïcité, pour quoi faire ?" Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. "Qui souhaite nous lire ce qu'il a écrit ?". Elle est le produit de ressources mises à disposition par les académies d’Amiens et de Versailles. L'objectif de cette séquence est - Comprendre un principe de la République française : la laïcité - Aborder la laïcité comme liberté de penser, de croire ou de ne pas croire et comme un principe garantissant le vivre ensemble. format PDF - 413.8… ", " Chacun d'entre vous aura une feuille canson blanche. Cette journée est l’occasion de traiter un principe fondateur de l’École de la République. Proposition de séquence d'EMC en 3e - cycle 4. Programmes EMC cycles 2, 3 et 4: Fiche séquence/séance: Fiche outil parcours citoyen: Parcours citoyen: Les droits de l’enfant. Il demande aux élèves de proposer des idées de ce dont on pourrait parler dans la production d'écrit. La Laïcité. ... Seminaire national EMC 11 06 15. Séquence et fiche de préparation de la catégorie EMC Education morale et civique : CM1 - Cycle 3. ". Démarche. Qui peut nous dire ce qu'il a écrit ? Ce projet de classe s’articule autour de 4 articles de la charte de la laïcité. ". Développer son esprit critique en veillant à la qualité et la fiabilité des informations Travail de reherhe (en groupe ou non, à … Les élèves étudient les annotations de l'enseignant et cherchent des solutions à l'aide des outils qu'ils ont à disposition (cahier de leçons, affichages, répertoire orthographique, fiche de vocabulaire en rapport avec la production d'écrit (lexique). Affiche : charte de la laïcité au … ", " Vous disposerez de deux séances pour réaliser votre dessin. propose de vous accompagner pour la journée du 2 novembre en mettant à disposition des enseignants ses séquences sur les thèmes forts qui ont émergé et des notions essentielles en enseignement moral et civique comme l’identification et l’expression des émotions, la lutte contre le racisme, la connaissance de la République, de ses symboles et valeurs dont la laïcité … TERMINALE Cours à distance Le monde au tournant des années 90. activité 1. activité 2. activité 3. activité 4. ... Création d’un jeu de société sur la laïcité … Ensuite, l'enseignant en fait une lecture magistrale et répond aux éventuelles questions des élèves. A ce titre, l'échange épistolaire semble très adapté. " 2 - Une discussion est lancée en groupe classe pour répondre à la question et proposer une réponse commune pour le groupe classe. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... Un grand merci à tous les collègues qui contribuent à enrichir le site. Copyright © 2021. - on ne prend la parole que lorsqu’elle nous est donnée. Il est aussi chargé de veiller au bon déroulement du débat (respect de la parole, attitude des élèves…). L'enseignant interroge les élèves concernant la séance précédente de manière à remobiliser la notion de droit de croire ou de ne pas croire et de rappeler le texte à partir duquel ils avaient appris cela. EMC Programme d'enseignement moral et civique / CAP et Terminale Bac Pro 1) • EMC / Pluralisme des croyances et laïcité. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Plus tard, quand les enjeux du débat sont compris et les habitudes installées, les élèves pourront prendre en charge, tout ou partie, l’organisation du débat. ", Introduire la notion de croyance et de tolérance, " A quelle période se déroule cette scène ? Proposition d’une séquence d’EMC à partir d’une étude de cas Term Bac Pro - EMC – Pluralisme des croyances et laïcité Séquence : Cantine et laïcité Le 29 septembre 2015, le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (département de Saône-et-Loire) vote la suppression des repas de substitution en remplacement du porc. Temps 2 : À partir de chaque plan-séquence, en travaillant les arrêts sur image, faire formuler par écrit ou à l’oral ce que l’on comprend de cette image, ce qu’elle explique sur la laïcité . Temps 1: avec le plan séquence n°1, demander aux élèves leurs représentations de la laïcité et les noter sur un tableau ; faire émerger un maximum de propositions. • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité". ". ", " Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Consignes générales/démarhe et type d’ativité.