De récentes monographies, d'inspiration anthropologique, intéressées tant par les « coulisses » des microcosmes hospitaliers, que par les pratiques et discours quotidiens des blouses blanches, révèlent chez les infirmières la prégnance d'imageries de la femme soignante et de représentations profanes du corps malade. RésuméLe lien entre pratiques et représentations sociales est désormais bien connu. Entre perception de troubles psychiques et risques liés à l’organisation, les professionnels doivent constituer une représentation structurée pour agir dans leur milieu de travail. Plateforme de référence pour les publications de sciences humaines et sociales. Etre responsable c’est être capable de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences. Ces huit temps sont définis ainsi : • Temps 1 : 1ère année de formation, enquête réalisée la 1iere semaine de formation. Conclusion à propos de l’hypothèse 3 : Le système périphérique des représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession infirmière est composé d’éléments variés. Le cadre de référence de la théorie des représentations sociales de Moscovici (1961) soutient cette recherche. Hypothèse 1 : les représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession Infirmière changent en fonction de lavancé dans la formation. Nous pouvons constater que le nombre de mots cités reste assez stable au cours de l’enquête : de 179 à 196 mots avec une fréquence moyenne de 7 à 11 mots exprimés par chaque sujet. Pour situer le concept de représentations sociales : On a l’opinion, l’attitude, la représentation et l’idéologie. Quelques éléments de réflexion… Le concept de représentation sociale, l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale, mais aussi de la sociologie, désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou Ce concept sera repris par de nombreux auteurs, d’origines disciplinaires diverses, dans leurs travaux (Wallon, Piaget, … Il servira ainsi à étayer l’hypothèse d’existence ou non d’un noyau dans la représentation étudiée. Quelles sont ces transformations ? Il y a ainsi quatre possibilités de classer un élément : • Un élément « fort » possède une fréquence d’apparition forte et un rang d’apparition faible, il appartient à la classe des éléments les plus importants pour les sujets donc relève de la zone dite centrale de la représentation. vendredi 5 mai 2006, par Michèle Jouet Le Pors. La présence d’une tentative d’autonomisation dans le noyau central de cette représentation de la profession peut nous laisser espérer que si le contexte d’exercice professionnel amène nos nouveaux infirmier(ère)s à développer des pratiques sociales en contradiction avec cette représentation, il se mettra en place une transformation résistante de la représentation , la contradiction sera alors gérée dans la périphérie grâce à l’apparition « de schèmes étranges » que nous avons définis précédemment et qui vont permettent une non remise en cause du noyau et donc une absence de changement dans les pratiques professionnelles. infirmière au niveau des politiques et de la formation. Conclusion p. 35 III.LE CONCEPT D’INFLUENCE 1. recherche. d’infirmière est légalement définie (Loi du 15 juillet 1943) et que le diplôme est exigible pour l’exercice de la profession. Dans cet article, les auteurs confrontent différentes conceptions théoriques des relations entre représentations sociales et identité sociale et personnelle, telles qu’elles ont été développées dans la littérature en psychologie sociale. Dès mon entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers, mon projet professionnel s'est orienté vers le service des urgences. Ces deux critères classiques de prototypicalité, permettent d’établir un tableau à quatre cases où se trouvent pour chaque mot, sa fréquence et son numéro d’ordre ou d’apparition. Les représentations sociales sont des phénomènes cognitifs engageant l’appartenance sociale des individu… Et lorsque cela implique d’engendrer une professionnalisation, notamment pour les futurs infirmiers, des difficultés se surajoutent. TFE infirmier : des exemples complets de TFE infirmiers. Le soignant en prise avec les représentations sociales … « Mémoire de Fin d’E tudes en vue de la validation des UE 3.4, 5.6 et 6.2 » BOSC Nikolas Promotion 2013-2016 Institut de Formation en Soins Infirmiers Henry DUNANT Boulevard du General de Lattre de Tassigny 65000 TARBES Cedex 09 Le tableau nous permet de constater au niveau de la zone périphérique identifiée par les cases 2 et 3, qui correspondent aux zones potentielles de changement retenues pour notre étude, un nombre important d’éléments variés. profession (AIIC, 2004). Plus récemment, introduite par Emile Durkheim (1898), l’idée de représentations sociales deviendra une notion fondatrice de la psychologie sociale. Les objectifs des représentations sociales sont de comprendre et expliquer la réalité ; guider les comportements et les pratiques ; justifier les prises de position ; et permettre la sauvegarde de la spécificité des groupes. [3] In « Les représentations sociales » sous la dircetion de Denise JODELET ed puf sociologie d’aujourd’hui, Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France. En créant un service de soins infirmiers, la loi hospita- Ainsi nous trouvons dans la zone périphérique un certain nombre de termes qui font référence à la relation et aux soins relationnels exprimés dans la zone centrale par le terme empathie, les termes responsabilité, organisation et rigueur sont également présent dans la zone périphérique comme ils le sont dans la zone centrale mais de façon plus fluctuante, ce qui est cohérent au regard de la théorie puisque les éléments périphériques sont en mouvement, évoluent , se transforment et s’adaptent au regard des expériences des individus. Some features of this site may not work without it. Hypothèse 1 : les représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession Infirmière changent en fonction de l’avancé dans la formation. Y a t-il transformation des représentations sociales des étudiants infirmiers sur la profession d’infirmière au cours de leur formation ? • C’est la première étape de l’émancipation de l’infirmière vis à vis du médecin, la loi du 8 avril 1946 rappelant toutefois que l’exercice infirmier relève de « soins Représentations sociales : La relation spécifique qu’est la relation soignant / soigné se met en place dans un cadre professionnel. Au vu de ce constat, il apparaît donc qu’au cours de la formation les étudiants sont parvenus à transformer ce qui était au départ une exigence en une réelle capacité. D. Présidente-rapporteuse s’y engager par désir d’aider autrui et parce qu’elles se reconnaissent dans les qualités qu’elles Conclusion à propos de l’hypothèse 1 : les représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession infirmière changent en fonction de l’avancée dans la formation. RSI est une revue indépendante à comité de lecture qui propose chaque trimestre des articles scientifiques portant sur les divers domaines du soin (clinique, gestion, enseignement) et des activités scientifiques sur la santé (recherche, méthodologie) provenant de toute la francophonie. Les représentations sociales de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières Présenté par : Florence Maheux Dubuc a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Laurence Bernard, Ph. Les représentations sociales. professionnalisation, il nous paraît intéressant de relever l’émergence peut-être ici d’un langage commun. L’analyse qualitative de ces entretiens semi-dirigés nous renseigne à l’idée que les « La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique » (Abric 1987), « Les représentations sociales sont des systèmes d’interprétation régissant notre relation au monde et aux autres qui, orientent et organisent les conduites et les communications sociales. Hypothèse 3 : Le système périphérique des représentations sociales des étudiants infirmier(ère)s sur la profession infirmière est composé d’éléments variés. Par ailleurs, les Cadres de santé formateur et les cadres de santé du terrain responsables de l’encadrement des étudiants doivent mettre en place un dispositif de communication afin que les représentations et la conception du soin chez les étudiants soient parlées, questionnées. Ces transformations les préparent-elles à un « agir » infirmier à une professionnalisation ? Pour AA Abdelmalek [1] « Les représentations sociales sont donc des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maitrise de nouvelles représentations de la personne âgée et de son approche. Ce découpage allant du particulier au général, de l’individuel au collectif mais aussi du plus récent au plus ancien, du plus fragile au plus stable. Nous nous proposons d’évaluer la prégnance du passé de la profession d’infirmier. Nécessitant de nombreuses qualités et valeurs, tout le monde n’est pas à l’aise avec la transmission des savoirs. important de revenir sur la place de l’infirmière dans notre société. • Fréquence forte et rang moyen d’apparition élevé ou fréquence faible et rang moyen faible composent deux zones ambiguës dans la représentation : nous sommes en présence d’éléments plutôt périphériques mais flous parce que les évaluations à leur endroit peuvent varier. Bonardi (1999) [2] .Un élément périphérique saillant au moins, quantitativement peut constituer un thème nouveau dans une représentation sociale, donc être un élément de changement. (Prater et McEwen, 2006; Price, McGillis Hall, Angus et Peter, 2013). Autour de ce noyau s'organisent les éléments périphériques. « La finalité de la formation est de permettre à l’infirmier d’assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel ». Infirmières, représentations sociales et relation soignant/soigné. Les autres termes exprimés sont en relation avec la réalité du contexte de la formation et de la profession. Suivant. Conceptions, représentations sociales et modèle KVP. « Les représentations sociales étant le fondement de la pensée sociale agissante, l’analyse des représentations sociales est utile pour comprendre et expliquer la nature des liens sociaux, les pratiques sociales, et les relations intra et inter groupes » Bonardi, Roussiau Cette enquête s’est déroulée en huit temps sur 56 mois (38 mois de formation, 18 mois d’exercice professionnel) entre février 2000 et septembre 2004. s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. • Temps 4 : 2ème année de formation, enquête réalisée en milieu de deuxième année. [1] Les représentations sociales des soins palliatifs chez un groupe de professionnels de CLSC: implications pour la pratique et la formation des infirmières Thèse de doctorat sous la direction de Mme Colette Dufresne-Tassé soutenue à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal devenir infirmière serait attribuable aux aspects vocationnels et non pas du désir d'exercer une jugent nécessaires à l’exercice de la profession infirmière, c’est-à-dire les habiletés relationnelles Afin aussi de mieux les accompagner dans la construction de leur identité professionnelle et dans leur adaptation à l’emploi dans le respect des valeurs de la profession. Le concept de représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde. Issues de son histoire et de sa culture, les valeurs donnent un sens commun à la profession. Cette communication, ces échanges formalisés et facilités, entre les étudiants, les soignants et les formateurs permettront chez le futur professionnel réflexion et évolution nécessaires à la construction de l’identité et à la mise en oeuvre d’un processus de professionnalisation. semblent pas actualiser l’image qu’ils projettent de l’infirmière, pourraient avoir une influence L’analyse du système central des représentations sociales de la profession d’infirmier(e) des étudiants en formation, nous apportera des éléments indispensables pour établir un constat : Si le système central donne sens et cohérence à l’ensemble de la structure représentationnelle, on peut penser que le repérage des différents éléments la constituant pour la population étudiée, nous apportera des informations sur la nature des rapports inter-groupaux organisés autour de notre objet : la profession infirmière. De plus, il a été constaté qu’aucune étude n’avait été menée en Valais, ni même en Suisse, à ce sujet. quelles étaient les représentations sociales de l’intelligence, ce que j’ai décidé d’investiguer. Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires, Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569), Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal. La lecture analytique de ce tableau nous permet de constater que du temps 1 de l’enquête, correspondant au premier jour de formation, au temps 7 réalisé le dernier jour de la formation, les étudiants utilisent 28 termes différents pour exprimer leur représentation de la profession infirmière. phénomène d’attrition des étudiantes, tout en ayant aussi des retombées pour la pratique Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève Thesis or Dissertation Mayenfisch_Duggan_Katharina_2003_memoire.pdf (5.339Mb) L’analyse des représentations sociales, s’articule autour d’un double repérage, celui du contenu, et celui de la structure. représentations sociales … La représentation sociale est l’une des notions fondatrices de la psychologie sociale. Ces valeurs fondamentales reflètent les principes qui guident les actions des infirmières dans l’exercice de … Sur un support prévu et anonyme, nous avons demandé aux étudiants d’écrire 5 à 8 mots correspondants pour eux à la profession d’infirmier(e), et de souligner les deux mots qui leur paraissaient les plus importants. Le sociologue français Émile Durkheim introduit en 1898 l'idée de « représentation collective » (ou sociale)1[source insuffisante]. Etre responsable pour un infirmier(ère) est une capacité primordiale au regard de sa fonction. A l’issue de la formation 26 étudiants ont été présentés au diplôme d’état infirmier, 23 ont été reçus à la première session, 3 à la deuxième, six mois plus tard. sur les représentations de l’infirmière de ces nouvelles étudiantes. Cette représentation nous permet de penser qu’en ce qui concerne les étudiants enquêtés le processus de professionnalisation est engagé. Les résultats de cette étude pourraient permettre de circonscrire des angles de recherche Les représentations sociales. Editions Dunod, Paris,1999, 124 pages. Bonsoir j'effectue (j'essaye ^^ ) mon TFE sur les représentations sociales des hommes infirmiers car étant un homme je me suis souvent interrogé sur la condition masculine d'un homme dans ce milieu majoritairement féminin . Les étapes procédurales de la méthode de l’association libre : l’analyse prototypique. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques sur le plan de l’organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique. Certains chercheurs affirment que la principale raison qui pousserait une personne à L'aspect dynamique des représentations sociales est ainsi mis en valeur : par exemple, pour s'approprier une nouvelle connaissance, la psychanalyse, les individus construisent une représentation de celle-ci en retenant la majorité de ses notions de base (le conscient, l'inconscient, le refoulement), mais en occultant un concept essentiel, celui de la libido qui renvoie à l'idée de sexualité. I . Le terme rigueur présent du premier jour de la formation jusqu’au comme l’écoute, l’empathie et la patience. Auteur JOURNIAC (Claire) Source SOINS.N° 645, 2000/05, pages 43-44 Type de document • Temps 3 : 2ème année de formation, enquête réalisée en début de deuxième année. Cependant la pertinence et l’efficience de ce projet ne peuvent aussi être envisagées qu’avec de nouvelles orientations au niveau de la politique de santé actuelle en ce qui concerne le manque de moyens humains et financiers dans les instituts de formations en soins infirmiers et dans les structures hospitalières. Une étude exploratoire a donc été réalisée auprès d’étudiantes en Valais chez les professionnels de la santé et les représentations sociales dans la population au sujet de la maladie mentale. En relation avec notre problématique et notre hypothèse qui s’intéresse à l’autonomie et à la Dans le repérage du noyau central d’une représentation, l’analyse prototypique et catégorielle (Verges, 1985) prend pour base une liste de mots que produisent les sujets à partir d’un terme inducteur proposé par le chercheur. La capacité à être responsable renvoie donc à la capacité à être autonome. Un des motifs principal Corpus ID: 147692614. • Temps 2 : 1ère année de formation, enquête réalisée après six mois de formation. (1999). Les représentations sont à la fois riches et variées car elles renvoient à des expériences diverses. formés à l’I.F.S.I de Dinan, entre le 28 février 2000, et le 11 avril 2OO3. • Age : 13 étudiants entre 18 et 20 ans, 10 de 21 à 22ans, 7 de 23 à 5.2 Représentations sociales de la folie et des soignants p. 33 5.2.1 Représentations sociales de la folie p. 33 5.2.2 Représentations sociales du soignant en psychiatrie p. 34 6. cadre de référence de la théorie des représentations sociales de Moscovici (1961) soutient cette Conclusion à propos de l’hypothèse 2 : il y a dans le système central des représentations sociales des étudiant(e)s infirmier(ère)s sur la profession infirmière une tentative d’autonomisation. L’analyse qualitative de ces entretiens semi-dirigés nous renseigne à l’idée que les étudiantes québécoises se représentent le rôle de l’infirmière d’abord comme celui d’une personne qui aide, autant les bénéficiaires que les médecins. L’évolution dans ce champ d’exercice de l’infirmière est ici marquée par l’utilisation d’un langage professionnel : l’empathie pour définir à nouveau une capacité indispensable à l’infirmière pour mettre en oeuvre une relation adaptée avec les personnes qu’elle soigne. Afin de tenter une réponse à ces questions, nous orienterons la recherche autour de trois hypothèses qui interrogent l’évolution des représentations des étudiants infirmiers au cours de leur formation. Nous constatons que la répartition quantitative de ces différents termes dans ces zones, a aussi évolué au cours de l’enquête : • Au niveau de la zone centrale de la représentation : 1 à 5 termes exprimés, dont 1 terme le premier jour de formation pour 3 le dernier jour. • Sexe : 25 filles (dont une mère de famille) et 5 garçons. Les représentations sociales sont indispensables dans les relations humaines car elles permettent aux membres d'un même groupe de communiquer et de se comprendre. En relation avec la théorie du noyau central les résultats de la méthodologie mise en oeuvre nous montre chez les étudiants infirmiers une représentation de la profession stabilisée et résistante autour de la notion d’autonomie. Elles sont par contre prêtes à Les représentations sociales de l’environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal @article{Marquis2001LesRS, title={Les représentations sociales de l’environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal}, author={G. Marquis}, journal={Canadian Journal of Environmental Education}, year={2001}, volume={6}, pages={158-177} } Revenons à notre hypothèse, il est donc bien question d’autonomisation dans la zone centrale de la représentation des étudiants infirmiers sur la profession infirmière. Dans cette zone centrale de la représentation nous l’avons constaté, la relation et les soins relationnels sont également très présents dès le milieu de la première année, jusqu’à la fin de la troisième année. Représentations professionnelles, satisfaction au travail et choix de carrière des personnels infirmiers : le rôle des valeurs d’autonomie Professional representations, job satisfaction, and career choice of nurses: The role of autonomy values En savoir plus. • Au niveau de la zone périphérique de la représentation : 5 à 13 termes exprimés, dont 10 le premier jour de formation pour 5 le dernier jour. infirmiers au cours de leur formation. Bulletin de psychologie, tome 57 (3) 471, mai-juin 2004.; 1 Dans la littérature récente, on observe une tendance dans les sciences sociales à utiliser des méthodes dites qualitatives dans l’étude des représentations sociales. Après avoir relaté les différentes étapes de l’émergence de ce métier, nous analyserons les réponses à un questionnaire proposé à sept infirmiers. Ceci est possible si les cadres de santé sont formés à l’encadrement dans ce but et si sur le terrain ils sont accompagnés et soutenus par les directeur(ice)s d’instituts de formation en soins infirmiers et par les directeur(ice)s de soins. JavaScript is disabled for your browser. Nous terminerons cette lecture de la zone centrale de la représentation de la profession d’infirmier(ère) avec le terme organisation qui apparaît au milieu de la troisième année et jusqu’à la fin de la formation. Dans cette zone périphérique du premier jour au dernier jour de la formation, apparaissent plusieurs éléments qui sont en lien avec les éléments de la zone centrale de la représentation. • Temps 7 : 3ème année de formation, enquête réalisée en fin de troisième année, le dernier jour de formation à l’I.F.S.I. comment elles se représentent l’infirmière et quelles sont leurs attentes quant à la profession. Lorsque l’on consulte des ouvrages sur l’histoire de la profession infirmière, une chose est frappante : tous retracent une même quête, celle de la reconnaissance sociale d’un corps professionnel. L’autonomie professionnelle est une compétence qui s’acquiert à partir d’un processus dynamique en évolution constante, que nous constatons ici chez les étudiants infirmiers, tout au long de leur formation et qui confirme la mise en route de ce processus. nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières (N=11), afin de mieux comprendre Cette méthode est couramment utilisée dans l’étude des représentations sociales, parce qu’elle est rapide, facile d’utilisation, et qu’elle garantit aussi la spontanéité du sujet qui est libre d’adopter l’ordre de son choix. En ce qui concerne l’analyse qualitative de ce tableau récapitulatif remarquons que les représentations des étudiants infirmiers sur la profession d‘infirmière changent en fonction de l’avancé dans la formation, il nous paraît également intéressant de noter pour la suite de notre recherche, que cette évolution se caractérise dans nos différentes enquêtes par l’apparition d’un langage de plus en plus professionnel. En juin 2016, Nikolas Bosc, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Henry Dunant (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le soignant en prise avec les représentations sociales ». Hypothèse 2 : il y a dans le système central des représentations sociales des étudiants Infirmier(ère)s sur la profession infirmière une tentative d’autonomisation. Cette promotion à l’entrée se caractérisait par les critères suivants : • Nombre : 30 étudiants Publié le 30 juillet 2018 par Justine Debret. Ce constat laisse donc croire que le contexte Nous avons choisi pour notre recherche, la méthode de l’association libre, qui consiste par un mot inducteur à demander aux sujets les termes qui leur viennent à l’esprit en relation avec l’objet donné. Un guide d’entretien a été élaboré. En ce qui concerne le temps 8, le support d’enquête a été expédié ou remis en main propre à l’ensemble du groupe enquêté. Un TFE infirmier (travail de fin d’études infirmier) est un mémoire infirmier qui est réalisé durant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmier). Le (programme de formation, 1992). profession qui requiert des connaissances et compétences inhérentes à la complexité des soins • Temps 8 : enquête réalisée dix huit mois après l’arrêt de la formation et l’acquisition du diplôme d’infirmier. personne qui aide, autant les bénéficiaires que les médecins. En ce qui concerne l’autonomie, qu’observons nous au niveau de la zone centrale de la représentation de la profession infirmière exprimée par les étudiants infirmiers tout au long de leur formation ? Conceptions, représentations sociales et modèle KVP Pierre Clément To cite this version: Pierre Clément. Skholê: cahiers de la recherche et du développement, Marseille: IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, 2010, 16, pp.55 - 70. hal-01024972 La méthodologie de l’association libre Etre organisé c’est être capable d’ordre, de méthode, c’est aussi être capable de tenir compte d’un principe de réalité fait : de temps, d’espace, de matériel, de personnes. Nous pouvons retenir qu’en relation avec notre recherche l’évolution des représentations sociales des étudiants infirmiers sur la profession infirmière au cours de leur formation est caractérisée par un système central et un système périphérique qui ne sont pas en contradiction, et qui nous font découvrir une représentation de la profession en cohérence avec la définition de la profession infirmière et avec la finalité de la formation : Mis à jour le 1 mai 2019. dissonance entre la représentation initiale qu’elles se font de l’infirmière et les exigences de la 34 ans. LA REPRÉSENTATION DU MÉTIER D’INFIRMIER DANS LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE La fin des années Quatre-vingt a vu apparaître un profond malaise au sein de la profession infirmière, révélant ainsi à l’opinion une crise réelle et marquante.