Si la situation de quasi-monopole de BlaBlaCar sur le marché du covoiturage (95% en France) est incontestable, le modèle économique reste à valider. BlaBlaCar[n 1] est une plateforme communautaire payante de covoiturage développée par la société Comuto[réf. C'est la raison pour laquelle nous allons chercher des fonds, pour aller investir à l'étranger », déclare aux « Echos » Frédéric Mazzella, président de BlaBlaCar. En Pologne, BlaBlaCar a dû basculer sur l'abonnement pour trouver un modèle adapté au pays. Le covoiturage s’internationalise à mesure qu’il se développe et BlaBlaCar compte aujourd’hui 115 employés pour réaliser son activité dans 12 pays d’Europe. Aujourd’hui, il n’est toujours pas rentable. On peut avoir un modèle économique qui est rentable qui fonctionne bien et ensuite une société qui en phase d'investissements et qui forcément perd de l'argent. Mais quel est son modèle économique ? Son business model répond à un besoin émergent des usagers : ils peuvent partager une voiture pour une heure ou une journée grâce à une plateforme de mise en relation. Pour commencer, c’est justement à cette époque qu’est né le concept de business model, ou, en français modèle économique ou modèle d’affaire. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Une étude PWC, datée de 2016, prévoit que ce modèle économique atteigne un chiffre d’affaires de 83 milliards d’euros en Europe d’ici 2025. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en Son objectif premier est de mettre en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un trajet à plusieurs et réduire leurs frais. B2B, B2C, abonnements, publicités… la plateforme de covoiturage née en 2006 a enfin trouvé son modèle idéal – celui que l’on connaît aujourd’hui – en 2011. Répertoire des start-ups de l’économie collaborative Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Les contestations au modèle payant de BlaBlaCar Tout le monde n’est pas de mon avis. « Modèle vertueux » « Nous avons trouvé un modèle vertueux, nous voulons le rendre global. Cette recherche d’un modèle Un modèle économique repensé par l’ubérisation La notion d’ubérisation fait, aujourd’hui, partie du langage courant. Ce qui est important, ce n’est pas que l’entreprise fasse du bénéfice ; ce qui compte, c’est que le business model soit profitable. Accueil › Forums › WordPress › Créer un site d’annonce avec pour modèle économique blablacar Statut : non résolu Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AnthonyCarla , le il y a 4 années et 8 mois . Sous le nom de BlaBlaCar nécessaire]. Après une augmentation de capital de 101 millions d’euros, la stratégie est donc clairement d' »être agressif pour faire de l’expansion et investir dans de la croissance ». Un modèle économique qui fonctionne « C’est une entreprise qui a trouvé un modèle économique qui fonctionne bien : un modèle de développement propre au … Le modèle économique de BlaBlaCar est un modèle transactionnel. 08/10/2020 Manifestations pro-Navalny : plus de 2 … Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Blablacar et Uber, nouveaux entrants venus des technologies, attaquent le secteur des transports en proposant un modèle économique radicalement différent. « Il vous faut un modèle économique, ou vous ne survivrez pas » fut sa réponse immédiate. En 2017, la société réalise qu'elle ne peut mener de … Et si BlaBlaCar a été profitable en 2018, assurent ses dirigeants sans donner de chiffre plus précis, ils espèrent « amener les BlaBlaBus à l’équilibre assez rapidement ». Depuis le succès de la célèbre entreprise américaine, Uber, nombreuses sont les start-up à s’être essayées dans ce nouveau modèle de l’économie digitale. Retrouvez l'article et l'actualités des start-up sur 1001 startup. BlaBlaCar avait déjà mis un pied hors de son modèle traditionnel depuis l'an dernier en lançant modestement BlaBlaLines, un service de covoiturage courte distance, réservé au domicile-travail, sur quelques axes précis comme en La filiale de Blablacar, ex-Ouibus, va externaliser un service de quinze personnes. Chacun, des créateurs, investisseurs, voulaient disposer des outils pour comprendre et évaluer une situation précise. Avec 90 millions d'utilisateurs en 2021[3], BlaBlaCar … Et puis, on a un modèle économique assez "léger", avec peu de coups fixes et pas d'infrastructure très lourde comme pourrait en avoir un aéroport. Un modèle économique qui doit révolutionner le marché des liaisons nationales en autocar. Frédéric Mazzella ne communique pas sur son chiffre d’affaires, mais les "Forcément quand vous avez quatre Français sur dix, parmi les 18-40 ans, inscrits sur BlaBlaCar, et une notoriété de marque qui dépasse les 99%, vous êtes regardés de près. BlaBlaCar, cinq business models avant de trouver le bon Il a fallu à Frédéric Mazella treize ans et cinq business models avant de trouver la recette magique pour lancer BlaBlaCar . Plus il y a de transactions, plus BlaBlaCar encaisse de revenus pour La France à d'incroyables startups avec le service web de co-voiturage BlaBlaCar. BlaBlaCar prend un commission sur les transactions entre les drivers et les passagers. Le modèle économique de la startup est profitable Un business model peut être profitable, mais une entreprise être à perte. L'entreprise BlaBlaCar C’est une plateforme communautaire créée en 2004 qui propose des services de covoiturage. Le même modèle économique qu'Airbnb La start-up ne met vraiment au point son modèle économique qu’en 2011, à l’époque où le fonds d’investissement Isai apporte 1,2 million d’euros à son capital. Freecovoiturage veut concurrencer BlaBlacar avec un modèle économique différent Adrian REMY. Découvrez les 4 clés de leur succès : comment changer la manière de Blablacar, société d’auto-partage, a créé un modèle économique révolutionnaire. Des mots durs, qui ont pourtant poussé Fred à explorer de nouvelles options et à prendre des risques. La startup renoue avec l'audace de ses débuts pour trouver son modèle économique mais l'entreprise donne aussi l'impression de tâtonner, dix ans après sa création. La filiale de Blablacar, ex-Ouibus, va externaliser un se... rvice de quinze personnes. Par ailleurs, on fait le choix de ne pas mettre au chômage partiel nos équipes techniques, parce qu'on voulait continuer à … Blablacar trouve enfin son modèle économique en Russie Mis à jour à 9h30 25/09/2019 Frédéric Mazzella, Crédits : BlaBlaCar. Si au début, ce projet qu’Olivier Binet qualifiait lui-même de « curiosité d’étudiant » sans trop s’attarder sur son modèle économique, Karos a désormais une stratégie claire : devenir l’équivalent des SaaS (solution as a service Blablacar : L’avis de la rédaction La plateforme de covoiturage Blablacar est une bonne alternative aux voyageurs qui circulent en France. Cependant, en plus de l’aspect économique, l’aspect écologique d’une telle plateforme est à Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Freecovoiturage veut concurrencer BlaBlacar avec un modèle économique différent Arrivé sur le marché fin 2015, Freecovoiturage a l’ambition de …